Rituels d'équipes et de vie

 

 

 

 

 

Ritualiser les départs au sein des organisations

 

 

 

Dans un système collectif, quand une personne bouge, c’est tout le système qui bouge.
Quand une personne quitte une structure, elle laisse son empreinte, son énergie, ses projets.
Si en plus de cela, elle a initié la structure même ou en a hérité, son départ est encore plus sensible.

Laisser place propre, transmettre avec la confiance ce dont on était source, valider le chemin parcouru, et ce quelques soient les circonstances de ce départ qui peut s’accompagner de certaines tensions.

Ce que je propose…

J’offre la possibilité de ritualiser ces départs.

Pour que le collectif prenne le temps de dire merci, au-revoir et s’ajuste avec une nouvelle forme.
Pour que la personne qui part prenne le temps de se retourner une dernière fois sur l’organisation qui l’a accueillie, avant de continuer son chemin, le cœur ouvert.
Pour que la personne qui remplace puisse hériter pleinement et jouer sa note à elle.

Célébrer la vie !

Dans nos sociétés occidentales, nous avons perdu le sens des rituels et des célébrations. Or ces moments sont sociologiquement porteurs de validation de l’expérience, d’apprentissage sur soi et de moments collectifs qui renforcent la cohésion et la résilience.

En perte de repères sanitaires, financiers, écologiques, il est important de réinventer le collectif et de célébrer la vie.

J’offre la possibilité de ritualiser collectivement les transformations, les passages.

Exemples

  • accompagnement d’une femme qui a guérit du cancer du sein et célèbre ce passage avec ses deux sœurs. Ouvrir un espace de parole pour déposer l’année écoulée et sentir qu’on est arrivée à bon port

 

  • revenir sur l’année covid qui a détricoté certaines amitiés, qui a fait ressurgir des incompréhensions au sein des familles et prendre le temps de s’écouter, raconter ses peines et ses espoirs, au sein d’une famille
  •  déposer les épreuves d’abus subit par une amie et qu’elle soit entendue dans une sororité qui accueille

 

  •  accompagner le passage de l’enfance à l’adolescence de vos jeunes filles. Transmettre ses expériences de la menstruation. Écouter ce que votre ado a comme ressources en elle et célébrer ce passage vers une nouvelle place à trouver dans la vie.

Formules et déroulement :

En présence de tout le collectif ou une partie.

Formules et leurs durées et prix :

Formule A

Une demi-journée en présentiel (333€)*

Formule B

Une journée en présentiel (600€)*

*PLEC : Participation libre et consciente :

Tous les tarifs que je propose aux collectifs sont en participation libre et consciente. Je vous donne le prix qui est juste de moi à moi (que je constelle régulièrement) et vous me payez en fonction de votre perception du service rendu ainsi que de vos capacités financières. J’ai confiance que l’écosystème de mes client·es équilibrera mon abondance financière.